Connexion sur bouts unis

Ce type de connexion pouvant se réaliser sur des conduites de natures et/ou de dimensions différentes, le tableau ci-dessous reprend les diamètres extérieurs des différents matériaux utilisés. Certains matériaux sont aujourd’hui obsolètes et il en va de même pour quelques diamètres.
Les diamètres extérieurs sont liés au diamètre nominal DN de la canalisation. Pour les matériaux métalliques, celui-ci est équivalent au diamètre intérieur DI. La première colonne du tableau reprend ces diamètres nominaux, en regard des diamètres extérieurs des différents matériaux ayant une section de passage approximativement équivalente.
La deuxième colonne reprend l’équivalence de section de passage (valeur approchée) pour les tubes en matières plastiques référencés par le diamètre extérieur DE, de manière à permettre aisément la comparaison avec les produits métalliques. Il est toutefois à noter que les tubes en matière plastique ont toujours le même diamètre extérieur mais que le diamètre intérieur est variable en fonction de l’épaisseur de la paroi du tube, elle-même déterminée en fonction de la pression nominale. Ceci explique qu’il y a parfois deux valeurs de diamètre extérieur DE équivalent pour un même diamètre nominal DN.

connexions-bouts-unis

Rue du Quartz, 9
5580 Rochefort